La Fédération nationale des boulangers du Sénégal a annoncé hier mardi, lors d’une conférence de presse qu’elle va procéder à l’augmentation du prix du pain, suite à la hausse des factures d’électricité.
Les boulangers ont décidé d’une hausse du prix du pain. Ces derniers comptent arrêter la production de la baguette de 190 grammes et de 65 grammes pour proposer des miches de 230 grammes et 125 grammes. En conséquence, le prix de la baguette pourrait passer de 150 à 200 F CFA, selon leurs projections.
Mais le gouvernement, via son ministère du Commerce oppose son veto. « Lors d’une conférence de presse, des syndicats de boulangers ont fait état d’une possible augmentation du prix du pain. Face à cette déclaration, le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME informe le public qu’aucune augmentation des prix du pain n’est envisagée par le Gouvernement », a alerté le gouvernement sénégalais.
Pour rappel, le prix du pain est sous le régime de l’homologation et sa révision obéit à une procédure particulière, qui se déclenche par la saisine de la Direction du Commerce intérieur, par les acteurs souhaitant une modification de prix accompagnée des justificatifs y afférents.
« A ce jour, aucun cadre de prix n’a été déposé pour une éventuelle réévaluation du prix du pain ».
Le ministère du Commerce souligne également que le gouvernement sénégalais a consacré entre 2022 et 2023, « soixante (60) milliards de francs CFA pour la stabilisation du prix de la baguette de pain de référence à 175 frs CFA en lieu et place d’un prix projeté à 325 frs CFA ».
Le ministère du Commerce, de la Consommation et des PME dit renouveler toute sa disponibilité aux acteurs de la boulangerie « pour une prise en charge optimale de leurs préoccupations dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs ».