Depuis le 1er juin, une crise politique majeure secoue le Sénégal. Les manifestations qui ont éclaté ont déjà coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes, selon le ministre de l’Intérieur.
Ce trouble dans le pays, habituellement connu pour sa stabilité, a poussé le parti PASTEF, dirigé par Ousmane Sonko, à publier un communiqué ce dimanche intensifiant sa position contre le régime en place. Le parti a exprimé des accusations graves contre le président Macky Sall. La rédaction de Senego, consciente de l’importance de notre devoir envers les lecteurs et de l’objectivité journalistique, a choisi de ne pas publier l’intégralité du communiqué, mais estime essentiel de traiter ce sujet, vu l’importance politique du parti PASTEF.
Dans son communiqué, le parti PASTEF rend hommage aux victimes des manifestations : « PASTEF – Les-Patriotes s’incline devant la mémoire des 19 personnes assassinées par les escadrons de Macky Sall, ces dernières 48 heures et présente ses condoléances aux familles éplorées et au Peuple Sénégalais. »
La condamnation de la répression des forces de défense et de sécurité est formulée avec une sévérité marquée : « PASTEF – Les-Patriotes condamne avec la dernière énergie la répression meurtrière par les forces de défense et de sécurité, qui exécutent aveuglément les ordres anti-républicains et manifestement illégaux du dictateur Macky SALL. »
Le parti accuse également le gouvernement de faire appel à des milices privées pour réprimer les manifestants : « Le Boucher du Sénégal use également de nervis et milices privées, qui opèrent aux côtés des FDS pour mater, torturer et commettre des exactions sur les populations civiles sans défense. »
Les traitements subis par les manifestants en garde à vue ont été qualifiés d’inhumains et dégradants par PASTEF : « PASTEF – Les-Patriotes s’insurge contre les traitements inhumains, cruels et dégradants notés dans les unités de police et de gendarmerie. »
PASTEF remet en question la légitimité de Macky Sall à diriger le pays : « Face à cette Haute Trahison, Macky SALL n’a plus la légitimité et la dignité de diriger notre Cher Sénégal. »